dimanche 26 novembre 2017

[ Kazuo Ishiguro ] ¤ Lumière pâle sur les collines ¤


15/20


Quatrième de couverture 

Après le suicide de sa fille aînée, Etsuko, une Japonaise installée en Angleterre, se replonge dans les souvenirs de sa vie. Keiko, née d'un premier mariage au Japon, ne s'est jamais acclimatée à l'Angleterre, et surtout elle n'accepta pas le remariage de sa mère avec un homme qu'elle considéra toute sa vie comme un parfait étranger. Mais peut-être l'explication du drame demeure-t-elle enfouie dans le Japon de l'après-guerre, à Nagasaki, ville martyre qui se relevait des plaies de la guerre et du traumatisme de la bombe, durant cet étrange été où, alors qu'elle attendait la naissance de Keiko, Etsuko se lia d'amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait sa fille, la petite Mariko... 


[ Mon avis ]

J'ai choisi ce livre dans un hasard total, en ayant vu que ce monsieur a été élu prix Nobel de littérature 2017. Auteur né en 54 à Nagasaki, donc bien imprégné de l'après-guerre, il raconte dans ce roman la culpabilité parentale au travers le personnage d'Etsuko, une mère "traditionnelle" à la japonaise dont la fille aînée s'est suicidée sans qu'on ne sache réellement la cause. Dans ce roman, on retrouve les vestiges et le silence que laisse "la bombe", c'est un roman basé sur des séries d'analepses, prises bien évidement d'un point de vue interne, d'Etsuko. Certaines situations sont particulièrement poignantes, ce qui contraste avec le calme et l’attitude quasi statique d'Etsuko tout le long. On comprend qu'il y a de gros sous-entendus, et surtout beaucoup de non-dits parfois très durs ( le non-dit et la pudeur propres à cette culture japonaise ) . Kazuo nous laisse nous interroger entre une culture du passé en totale rupture avec notre monde contemporain. Ne vous attendez pas à un récit presque voyeuriste, basé sur la description et l'émotion : au contraire, c'est un texte assez déroutant car basé sur un même rythme plutôt lent-moyen , sans actions surprenantes, nous laissant dans l'attente et dans l'incompréhension. ( je ne le conseille pas donc aux gens qui cherchent une lecture propre à l'évasion )

  • Ce que j'ai aimé : cette lourdeur extrêmement bien retranscrite, ce mystère planant...
  • Ce que j'ai moins aimé : Cela est certainement la volonté de l'auteur, mais le récit et surtout les personnages sont assez déstabilisants ce qui ne permet pas de rentrer réellement dans le récit. On a l'impression d'une mise à l'écart constante et des autres, et de nous, lecteurs. J'ai refermé le livre sans trop savoir quoi penser de ma lecture, mais avec la conviction d'avoir quand même lu un bon bouquin.

Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous lu un autre livre de l'auteur ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire